Derrière son immense talent, Auclair était généreux, humble et gracieux. En 2008, il a lancé un organisme à but non-lucratif, Alpine Initiatives, qui relie la communauté des sports de montagne avec des projets de services communautaires à travers le monde.
— Kelley McMillan, National Geographic

Parmi les nombreux projets de développement durable pris en charge par Alpine Initiatives, la Maison Communautaire Kithoka Amani (KACH) en Afrique fût l'un des projets dans lequel JP a mis tout son cœur. Au cours des sept dernières années, Alpine Initiatives a recueilli le support financier de la grande communauté regroupant les sports d'hiver et a travaillé main dans la main avec International Peace Initiatives (Initiatives de Paix Internationale) et la communauté locale africaine afin de construire la cuisine, la grande salle à manger et les jardins environnants de KACH. Vingt enfants ont enfin un endroit sécuritaire, stimulant et rempli d'amour qu'ils peuvent maintenant appeler leur maison.

Avec l'effort et le travail continu d'AI et IPI, la fondation a également été mis en charge d'assurer un avenir durable pour la maison, y compris les bassins d'eau pluviale, solaires et thermiques, et des systèmes de gouttes à gouttes pour arroser le jardin. Plus de quatre hectares de terre ont été transformés en un immense potager pour KACH. Ces jardins fournissent non-seulement de la nourriture pour les enfants, et la vente du surplus de récolte aide à subventionner les coûts opérationnels de la maison. Le projet a créé un réseau local de plus de 100 fermiers, qui se partagent les tâches traditionnelles et mettent en œuvre une agriculture biointensive et des jardins biologiques.

Pour en apprendre d'avantage ou soutenir les efforts continus d'Alpine Initiatives, veuillez visiter http://alpineinitiatives.org.